Jeux divers 3-6P Leysin 22 mars 2019

Dans le cadre du cours facultatif de journalisme, les élèves de 10e année de l'établissement se sont rendus à Leysin le vendredi 22 mars 2019 afin de couvrir le désormais traditionnel évènement clôturant la saison d’hiver des 3 à 6P : les jeux divers.

Ollon, vibre olympique

Avant de partir en camp, chaque classe a confectionné un anneau olympique sur lequel figurait une ou plusieurs valeurs que la classe souhaitait défendre. Les élèves ont également rédigé un serment olympique

JOJ, Math-Physique, à Ollon

Le but de cette activité et de cette sortie sur la piste de luge de Villars était de mettre en pratique les deux objectifs suivants :

Une semaine des médias JOJ2020, à Leysin

Profitant de la situation géographique de l'établissement et dans une optique d’anticipation et de préparation aux évènements à venir, les interviews conduits par les élèves se sont centrés sur des personnes ayant un lien direct avec les jeux olympiques, particulièrement leur dimension « de la jeunesse » : anciens participants, designers de pistes, membres des comités d’organisation de site, etc.

1200 élèves pour le logo 2YtG

Quelque 1200 élèves vaudois en provenance des sites hôtes des futurs Jeux olympiques de la jeunesse (Lausanne 2020) ont forgé le slogan «JOJ 2020 2 YEARS TO GO». À la faveur d’une démarche pédagogique menée dans huit écoles du canton, ils ont créé un logo illustrant ce slogan lancé pour marquer l’étape symbolique des deux ans précédant le coup d’envoi de la manifestation. Cette action témoigne de la motivation de ces écoliers à être partie prenante du projet et leur impatience d’avoir les Jeux chez eux. Elle concrétise un objectif de Lausanne 2020. Dès le départ, Lausanne 2020 a voulu organiser des Jeux pour et avec les jeunes. Le Comité d’organisation cherche ainsi à mobiliser les étudiants de la région ainsi que les élèves des écoles primaires et secondaires dans la préparation des futurs JOJ 2020. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud joue un rôle important en portant une kyrielle de…

Journée suisse du sport scolaire

Une délégation JOJ-DGEO s'est rendue à la journée suisse du sport scolaire qui s'est déroulée le 30 mai 2018, à Lausanne, en présence de M. Thomas Bach, Président du C.I.O. et M. Ian Logan, Directeur général des JOJ2020.

Le waterpolo expliqué à quarante élèves, à Malley, le 23 mars 2018

Plus de quarante écoliers, âgés de 8 à 10 ans, se sont intéressés aux règles du waterpolo, sport Olympique depuis 1900, qu’ils ont ensuite pu mettre en pratique lors de leur cours de piscine. Un cours un peu particulier puisqu’un Olympien anglais, Adam Scholefield, membre du Conseil des athlètes de Lausanne 2020, s’est joint aux élèves pour leur proposer une initiation. L’athlète a ensuite échangé avec les élèves sur le quotidien d’un sportif d’élite et répondu à leurs nombreuses questions. Un moment précieux qui restera gravé dans les mémoires des jeunes écoliers.

Projet d'élèves au VORTEX

Des élèves de l'établissement primaire et scondaire de Chavannes-près-Renens et de St Sulpice suivent les travaux de construction du VORTEX. C'est l'occasion, pour eux, de se rapprocher du monde professionnel au travers d'activités qui lient les "options de compétences orientées métiers" et "l'approche du monde professionnel". Découvrez leur travail au travers de cette rubrique qui se complétera au fur et à mesure de l'avance de ce projet

Granjeux 2017

Le samedi 24 juin se sont tenus les "Granjeux 2017" à Granges-Marnand. Un grand moment festif et sportif auquel a participé une délégation des JOJ2020.